PROJETS
PARTICULIERS
Pour le traitement des eaux usées domestiques,
que ces dernières soient grises ou noires,
il y aura toujours un filtre adapté à leur traitement.
LE FILTRE VÉGÉTALISÉ
Les filtres végétalisés garantissent un haut rendement épuratoire en captant la matière organique à leur surface.
Les eaux décantées traversent ensuite un massif de granulats avant d’être dirigées vers un filtre horizontal puis point de prélèvement,
pour terminer dans une zone de rejet végétalisée (arbustes, fruitiers, plantes de milieux humides…) ou dans le milieu hydraulique superficiel (fossé, ruisseau…).
Durant cette étape, les bactéries colonisant les graviers
et les racines des plantes vont dégrader la matière organique, et les végétaux vont décolmater la surface du filtre pour garantir le bon écoulement des effluents.
Ces filtres rapidement remplis par les végétaux produisent un compost extrêmement riche, ne produisent pas d’odeurs et ne demandent pas plus d’entretien qu’un simple jardin.
FILTRES À BROYAT DE BOIS
(Compatible avec toilettes sèches seulement)
Le traitement des eaux ménagères peut se faire avec une grande simplicité, la plus grosse partie de la dépollution ayant été faite lors du choix d’utiliser des toilettes sèches.
Les eaux grises peuvent rejoindre des tranchées remplies de broyat de bois afin d’être épurées. Ces dernières ont une surface d’un mètre carré par personne, et leur profondeur n’excède pas 40cm.
Rapide à mettre en œuvre et ne nécessitant presque pas d’entretien, ces filtres permettront également l’irrigation de végétaux à proximité, comme des petits fruitiers par exemple.
Quelques projets
FORMULAIRE
Afin de pouvoir réunir les informations préalables à une visite sur votre parcelle,
nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous et à nous le retourner par MAIL,
même si certaines informations seraient manquantes.
Le formulaire peut être rempli directement en le téléchargeant ici ou rempli directement en ligne :